• Art
  • femme
  • performance
  • street
  • culture
  • Spectacle
AdieuPapillon
Adieu Papillon

Déambulation / théâtre, graffiti

Texte Leïla Anis, collaboration Cécile Dumoutier

Jeu Cécile Dumoutier
Mise en scène Estelle Dehon
Pochoirs Lün

Co-production Théâtre Gérard Philipe, La Collective MaedesRosiers

Durée 35 min

La création dʼAdieu Papillon a eu lieu lors du festival LʼÉquipé·e 2022, un partenariat TGP de Saint-Denis / Plateaux Sauvages.

Le spectacle a été repris pour la Fête de Saint-Denis devant la Halle du Marché, puis lors des journées du Matrimoine, au Cimetière de Saint-Denis, en septembre 2022 et en mai 2024, dans le cadre de la Semaine des Cimetières.

https://tgp.theatregerardphilipe.com/adieu-papillon/

Avis de recherche : brun, lunettes, une tête à sʼappeler John, semble graffer des papillons bleus dans la ville, croisé devant le caveau de la pianiste Juliette Jouet. Ainsi, une femme dʼaujourdʼhui part en quête, à travers la ville, dʼun inconnu aperçu au cimetière de Saint-Denis. Elle ne connait ni son nom, ni son adresse. Pas à pas, la quête de lʼautre se mêle à la quête de soi.

Adieu Papillon est une commande passée en 2022 à l’autrice Leïla Anis, par le TGP et Les Plateaux Sauvages. Celle-ci est chargée d’écrire en complicité avec Cécile Dumoutier un monologue autour d’un secret de femme, en lien avec la ville de Saint-Denis. 

Cette dernière vient alors de perdre son père, et choisit pour cadre le cimetière municipal. Lors de l’enterrement, une amie remarque dans l’allée centrale l’épitaphe inscrit sur la tombe de Juliette Jouet, pianiste et professeure de piano dionysienne. Cécile a trouvé son point de départ et se lance dans une enquête sur le parcours de cette musicienne. En parallèle, Leïla se plonge dans la rédaction de Adieu Papillon, en s’appliquant à entremêler réel et fiction. 

©Jorge Marques (1 à 4) – ©Stéphane Ouradou (5 & 6)

Projet Suivant